Vous en avez assez de désherber constamment votre jardin ? Même si les adventices ne sont pas toutes mauvaises, il est très désagréable de les voir se propager. Elles étouffent parfois vos plantes et profitent à leur place de l’eau et des éléments nutritifs du sol. Découvrez 9 paillages bio à mettre en place pour combattre la poussée des mauvaises herbes.
Comment poussent les mauvaises herbes ?
Les mauvaises herbes sont des plantes non désirées qui se développent dans la pelouse et les allées. Elles se propagent dans les espaces vitaux de vos plantations : les potagers et les massifs. Ces adventices nuisent également à la croissance de ces dernières puisqu’elles rentrent en concurrence avec les plantes cultivées pour l’eau et les nutriments. Enfin, elles peuvent dans certains cas développer des maladies.
Des graines conservées dans le sol sont à l’origine des mauvaises herbes. Elles attendent des conditions favorables pour germer. Lorsqu’elles se retrouvent notamment à proximité de la surface d’un sol nu, elles peuvent germer grâce à la lumière, à l’oxygénation et à la température du sol. Elles poussent en effet sur des sols non recouverts de végétation et ont besoin d’un milieu riche, humide et bien éclairé. Ces herbes indésirables profitent alors de l’eau, des éléments nutritifs et de la lumière au détriment des plantations. Elles ont une croissance rapide et des racines très robustes.
Il est ainsi important d’empêcher la pousse des mauvaises herbes pour protéger ses plantations mais aussi pour l’aspect esthétique du jardin. Le paillage est une technique pour lutter contre leur apparition, qui limite les efforts et économise du temps au jardinier. C’est également une alternative écologique intéressante qui permet de se passer de l’usage des herbicides ou d’un désherbage mécanique.
9 paillages bio pour éviter les mauvaises herbes
Ardoise
Issue de la famille des schistes, l’ardoise est une roche métamorphique qui est légèrement acide et a une grande fissilité. Esthétiques et écologiques, les paillettes d’ardoise réchauffent les sols grâce à leur couleur noire brillante et empêchent ainsi la poussée des mauvaises herbes. Elles sont recommandées pour les plantes vivaces et les plantes qui aiment la chaleur.
Écorce de pin maritime
Les écorces de pin maritime sont des matériaux organiques qui enrichissent le sol et limitent la croissance des mauvaises herbes. Elles ont une longue durée de vie. À long terme, elles contribuent à l’amélioration du taux d’humus dans le sol. Elles sont parfaites pour pailler les massifs des plantes vivaces.
Bille d’argile
Les billes d’argile sont naturelles, légères, stables et ne se dégradent pas dans le temps. De couleur brique et de forme régulière, elles protègent vos jardinières tout en évitant la pousse de mauvaises herbes.
Pouzzolane
Roche naturelle volcanique, la pouzzolane possède une structure alvéolaire. Résistante et stable dans le temps, elle conserve l’humidité et évite l’évaporation trop rapide des sols humides. Elle empêche la germination des mauvaises herbes et embellit les massifs.
Coque de cacao
La coque de cacao est un excellent fertilisant au parfum doux. Particulièrement utilisée dans les potagers, elle protège efficacement les racines des plantes et ralentit la croissance des mauvaises herbes.
Éclat de coco
Issu de la culture des noix de coco, l’éclat de Coco est un produit végétal 100% biodégradable. Il est particulièrement adapté pour protéger les massifs des rosiers. Il favorise la rétention en eau des sols et lutte contre les herbes indésirables.
Lauze
Très solide et résistante aux intempéries, la lauze est une pierre qui protège les sols de l’érosion. C’est une excellente solution pour étouffer les mauvaises herbes qui poussent dans les allées du jardin.
Brique pilée
Avec sa couleur orangée qui contraste avec les différents végétaux, la brique pilée a une qualité esthétique très appréciée. Outre sa capacité à conserver l’humidité du sol pour les plantes, elle freine les adventices. Elle conserve l’humidité du sol pour les plantes et protège du gel en hiver.
Graviers
Les graviers sont parfaits pour couvrir les allées piétonnes et les accès au garage. Ils en existent de différents coloris. Ils sont très pratiques pour supporter les passages quotidiens et gêner le développement des mauvaises herbes.