Vous habitez en ville mais désirez tout de même avoir un potager sur votre balcon ? Pas de problème, nous allons vous guider !
En fonction de la surface dont vous disposez sur votre balcon, vous pourrez choisir vos plantations. En effet, certains fruits et légumes requièrent de l’espace pour pousser correctement. Vous pouvez également optimisez votre espace grâce à des pots à suspendre ou encore des bacs ou jardinières à accrocher sur le bord de votre balcon.
Veillez à jauger le niveau d’ensoleillement de votre balcon, cela permettra de savoir quel type de fruits et légumes vous pourrez cultiver.
Adaptez également votre terreau à vos plantations. Pour cela, nous vous conseillons du terreau Carré Potager qui conviendra parfaitement pour vos plantations ou optez pour du terreau Agrumes et Plantes méditerranéennes pour la culture de vos citrons ou autres agrumes.
Les fruits et légumes qui conviendront pour vos cultures sur un balcon :
- Tomates cerises : privilégiez un endroit exposé au soleil, il est nécessaire à leur bon développement. Plantez-les durant le printemps.
- Aubergines : Plantez vos aubergines au printemps, de préférence en mai. Vous pourrez les récolter de juillet jusqu’en octobre.
- Courgettes : Pour vos courgettes, installez-les au soleil et pensez à les arroser régulièrement. Semez-la au printemps jusqu’en été. Vous pourrez commencer vos récoltes en août.
- Poivrons : Les poivrons ont également besoin de soleil ! Plantez-le vers la fin du printemps, entre mai et juin.
- Tomates
- Radis : Semez vos radis à partir du mois de mai et récoltez-les quelques semaines après.
- Fraises
- Myrtilles
- Raisins
- Plantes aromatiques : Les herbes aromatiques peuvent également être placées à l’intérieur, dans votre cuisine par exemple. Placez-les près des fenêtres pour avoir de la lumière. Le basilic se cultive très bien à l’intérieur.
Pour réussir à faire pousser des fruits et légumes au sein de votre appartement, il est indispensable que celui-ci soit lumineux afin de favoriser la croissance de vos plantations.
Si vous disposez d’un balcon qui est principalement exposé à l’ombre, privilégiez les cultures qui apprécient le frais comme la menthe ou les épinards.
pensez également à nourrir vos fruits et légumes avec de l’engrais potager ou des engrais spécifiques comme l’engrais tomates ou l’engrais fraisiers et petits fruits.
Dorénavant vous avez toutes les clés en main pour réussir votre potager sur votre balcon !