Le mois de mai est l’un des plus important de l’année pour les jardiniers. De nombreux travaux du jardin sont à commencer pour bien préparer l’été qui arrive. Découvrez quels légumes et aromatiques sont à semer au potager en mai, et comment vous devez procéder.
Quels légumes semer au potager en mai ?
En mai, les beaux jours reviennent et la terre se réchauffe petit à petit. Elle devient un milieu idéal pour faire ses semis. De nombreuses variétés de graines peuvent être semées au potager. Voici certaines d’entre elles :
- Aubergine
- Betterave
- Brocoli
- Carotte
- Céleri-rave
- Céleri-branche
- Chicorée
- Chou de Bruxelles
- Chou-fleur
- Concombre
- Cornichon
- Courge
- Courgette
- Épinard
- Haricot
- Laitue
- Mâche
- Mais doux
- Melon
- Navet
- Poireau
- Potiron
- Radis
Quelles plantes aromatiques semer en mai ?
Le mois de mai est le moment préféré pour semer les plantes aromatiques comme les suivantes :
- Aneth
- Basilic
- Ciboulette
- Coriandre
- Cumin
- Estragon
- Menthe
- Persil
Vous pouvez les planter dans des pots ou jardinières, ou en pleine terre bien exposée au soleil. Vous pouvez également planter les aromatiques dans des pots ou jardinières.
Comment préparer le sol avant les semis ?
Pour semer en pleine terre dans votre potager, nous vous conseillons de choisir la technique des semis en ligne.
Dans un premier temps, vous devez nettoyer le sol ensoleillé où vous souhaitez faire vos semis. Commencez par désherber afin que les jeunes pousses ne s’étouffent pas. Enlevez les petits cailloux pour obtenir une terre fine et décompactez la terre pour aérer le sol. Les graines ont besoin d’oxygène pour germer.
Ensuite, aidez-vous d’un cordeau pour que votre ligne soit droite. Creusez ensuite des tranchées de 1 à 5 cm en fonction de l’épaisseur de la graine. En effet, vous devez généralement planter les graines à une profondeur égale à 2 ou 3 fois leur épaisseur. Il est également important de les placer de manière régulière dans le sillon.
Pour réussir vos semis en ligne, un bon terreau est indispensable. Il faut recouvrir les graines avec un mélange de terreau pour semis/terre de jardin.
Quel entretien pour réussir ses semis ?
Après les semis, nous vous conseillons de tasser la terre puis d’arroser abondamment.
Pour bien se développer, les plants ne doivent pas être trop serrés. Lorsque les graines ont germé et les jeunes plantules sont apparues, il est nécessaire d’éclaircir les semis. Cela signifie d’enlever les jeunes plants trop serrés afin de faire de l’espace pour les plants les plus forts. Ces derniers auront ainsi une croissance optimale.
Pensez à arroser modérément aux pieds des plants afin que la terre ne soit pas trop sèche ni trop humide.
Pour garder l’humidité du sol et lutter contre les mauvaises herbes, paillez vos plantations avec des coques de cacao, des éclats de coco ou des écorces de pin maritime.